Categories
Conseils sur l'assurance habitation

Créer un inventaire des maisons à des fins d’assurance

Personne ne veut penser au fait que leur maison pourrait potentiellement être cambriolée, prendre feu, inondation ou pire.

Lorsque de tels événements se produisent, nous nous occupons des conséquences et nous assurons que tout le monde est en sécurité. Qui veut penser à traiter avec la compagnie d’assurance et à essayer de comprendre ce que vous aviez dans votre maison afin de pouvoir déposer une réclamation d’assurance?

Pas moi!

En cas d’incendie ou de catastrophe, pourriez-vous même vous souvenir de tous vos biens?

De toute évidence, la première préoccupation serait la sécurité de tous et, espérons-le, tout le monde est en sécurité! Mais une fois la poussière retombée, vous devrez penser à remplacer vos biens et à déposer une réclamation d’assurance (habitation ou locataires, etc.).

Le fait d’avoir un inventaire immobilier à jour vous aidera à régler votre réclamation d’assurance plus rapidement, à vérifier les pertes pour votre déclaration de revenus et à acheter le bon montant d’assurance avant qu’une catastrophe ne survienne.

Il m’a fallu une éternité pour enfin faire l’inventaire de ma maison et non seulement j’ai maintenant tout ce dont j’ai besoin en cas de catastrophe, mais ma paperasse est beaucoup plus organisée et je sais où le trouver en toute hâte.

Il existe trois façons de créer facilement un inventaire résidentiel à des fins d’assurance. Je recommande de mettre en œuvre les trois au fil du temps si vous le pouvez, mais au moins commencer par un.

COMMENT ET QUOI INVENTER DANS VOTRE MAISON

Tout d’abord, passez en revue votre police d’assurance et sortez-la pendant que vous faites l’inventaire de votre maison afin de pouvoir vous y référer si nécessaire.

Assurez-vous de vérifier la police d’assurance de votre propriétaire pour connaître les limites applicables aux articles individuels et de souscrire un avenant pour les articles coûteux si nécessaire (par exemple, un avenant pour une alliance ou une collection de pièces).

Vous voudrez peut-être également obtenir une évaluation professionnelle de choses telles que des bijoux, des œuvres d’art, des antiquités, des souvenirs et d’autres objets uniques ou difficiles à remplacer afin que vous ayez quelque chose à montrer à la compagnie d’assurance et que vous puissiez faire vous avez une couverture suffisante.

Par exemple, la plupart des polices d’assurance habitation standard offrent jusqu’à 1 500 $ de couverture pour les bijoux. Si votre alliance vous coûte plus que cela, vous voudrez obtenir un avenant d’assurance pour cela.

Qu’est-ce qu’un avenant d’assurance?

Un avenant d’assurance offre une couverture supplémentaire pour les biens que vous possédez qui valent plus que la limite par article de votre police d’assurance des propriétaires (ou des condos ou des locataires). Il peut également fournir une protection pour les choses qui ne sont pas du tout couvertes par une police standard.

Vous devrez généralement fournir à votre compagnie d’assurance un reçu récent ou une évaluation professionnelle pour ajouter cette assurance.

La meilleure méthode lors de la création de l’inventaire de votre maison est de vous déplacer pièce par pièce pour faciliter le tout. Si vous manquez de temps et que vous souhaitez simplement obtenir les articles les plus chers, vous pouvez également le faire pour l’instant. Une fois que vous avez plus de temps, vous pouvez revenir en arrière et ajouter le reste.

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin d’ajouter vos vêtements, serviettes, draps, etc., mais ces articles coûtent un joli sou si vous devez les acheter tous en même temps pour les remplacer!

Vous pouvez faire un comptage rapide et écrire simplement 5 ensembles de draps, 10 serviettes, 4 manteaux, etc. et prendre une photo rapide de votre placard si vous le pouvez.

3 FAÇONS DE CRÉER UN INVENTAIRE DE LA MAISON POUR L’ASSURANCE

  1. Enregistrer une vidéo d’inventaire de la maison

La façon la plus simple de commencer est d’enregistrer une simple vidéo en vous promenant dans votre maison. Cela prend moins de temps et peut être fait aujourd’hui!

Vous voulez vous assurer lors de l’enregistrement que vous obtenez la marque et le numéro de modèle de vos objets de valeur chers afin que votre compagnie d’assurance ne les remplace pas par des imitations bon marché.

Si vous avez un téléviseur intelligent de 50 pouces avec toutes les cloches et les sifflets et que vous ne pouvez pas prouver la valeur de ce téléviseur, la compagnie d’assurance vous donnera probablement assez pour un remplacement de base.

Où stockez-vous cette vidéo?

Téléchargez votre vidéo sur un stockage cloud comme Dropbox ou Google Drive (tous deux gratuits) afin que ce ne soit pas seulement sur votre téléphone ou dans votre appareil photo. L’avoir à plusieurs endroits est préférable pour une accessibilité facile.

  1. Notez-le sur une feuille de travail d’inventaire de la maison

Lorsque vous avez encore du temps, vous devez enregistrer tout votre inventaire dans un outil de suivi des stocks. Conservez une copie papier dans une boîte ou un coffre-fort ignifuge et une copie numérique téléchargée sur Dropbox ou Google Drive. Je recommande également de prendre des photos de vos articles pour les télécharger avec l’outil de suivi des stocks.

J’ai créé un outil de suivi d’inventaire imprimable gratuit que vous pouvez saisir au bas de cet article pour vous aider!

  1. Utilisez une application d’inventaire de la maison
    Il existe de nombreuses applications d’inventaire, certaines payées gratuitement. Une application gratuite d’inventaire de la maison que j’utilise et recommande est Sortly.

Certaines compagnies d’assurance auront également leurs propres applications et disposeront d’une fonctionnalité d’inventaire de la maison afin que vous puissiez également vérifier cela.

Assurez-vous simplement que l’application que vous choisissez existe depuis un certain temps et sera toujours là quand vous en aurez besoin. J’utilise l’App Sortly ainsi que les deux premières méthodes mentionnées juste pour être sûr! Mieux vaut prévenir que guérir, non?

Récapitulatif rapide de la création de l’inventaire de votre maison

  • Faites votre inventaire en utilisant au moins deux des options ci-dessus (les trois si vous le pouvez).
  • Gardez vos reçus. Si vous détestez l’encombrement du papier, numérisez-les simplement avec un scanner de documents et stockez-les en ligne dans quelques endroits pour les conserver en toute sécurité.
  • Ayez des relevés de carte de crédit indiquant les achats si possible ou notez le mois où vous les avez achetés afin de pouvoir demander ces relevés si disponibles si vous n’avez pas de reçus.
  • Obtenez des évaluations de bijoux, de certaines collections et d’antiquités – je recommande de conserver l’évaluation originale et une copie numérique également.
  • Remplissez votre feuille d’inventaire de la maison (prenez mon cadeau ci-dessous) et téléchargez-la ou mettez-en une copie dans un coffret de dépôt bancaire pour la garde ou un coffre-fort coupe-feu et étanche dans votre maison.

Personne ne veut penser à devoir déposer une réclamation ou une catastrophe se produit, mais ils le font en étant préparé vous aidera à être moins stressé dans les moments difficiles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *